samedi, septembre 22, 2007

Les Suisses : toujours un clic d'avance

samedi, septembre 15, 2007

Histoire de galettes

Avant-hier, dans une crêperie typiquement iséroise, au coeur de la nuit grenobloise, discussion sur la création à la radio, le son, l'auditeur. Tout ça soutenu par un vin pas local, mais qui encourageait la conversation. Echanges autour de Claude Dominique-Laurent Capelli-Yann Paranthoën, FIP et Codou, le mixage en direct... Réflexions sur le rythme d'une émission et sa manière de vieillir.

dimanche, septembre 09, 2007

Bizot

J'avais acheté Un moment de faiblesse au Dilettante, quand la librairie était encore rue du Champ de l'Alouette. Dans la foulée je crois bien, j'avais trouvé sur le web la première édition de Les Déclassés. Deux livres à la première personne, au fond. J'ai mis une citation .
Ce soir, dans un taxi branché sur TSF, pas de jazz. Mais une voix que j'ai déjà enregistrée... mais laquelle ? Ah, mais c'est Michel-Antoine Burnier. Il parle au passé, parle du journal Action, puis d'Actuel... Il parle au passé d'un gars, quelqu'un qui donnait des directions... Il parle de Jean-François Bizot. Je tente : "C'est Michel-Antoine Burnier qui parle, là ?" La chauffeuse de taxi s'en fout ou n'entend pas, et moi je me tais. Elle passe sur France Musique, puis éteint.
Arrivé chez moi, je regarde sur le net : Le Monde.fr ne dit rien, bon, j'ai été trop vite. Je vais sur Google actu. Ah ben non, j'ai pas été trop vite. Jean-François Bizot est mort hier soir, et on l'a appris il y a une heure.


C'était un chef de bande, celle de Nova, d'Actuel, de TSF, c'était un catalyseur de talents, un fou aussi. Que je mets, dans le club des chefs de bande, aux côtés de Goscinny, Dionnet, Cavanna & Choron, et peut-être bien Codou et Garretto. Chacun son genre, chacun sa sphère, et sans doute même que ces gens ne se seraient pas appréciés s'ils s'étaient croisés (certains, dans la liste citée, l'ont fait). J'écoute en ce moment Radio Nova, soirée spéciale. Une voix : "Il m'a fait confiance".

dimanche, septembre 02, 2007

Dormir 2 heures

Ouf, on poursuit le boulot. Après un mercredi passé entièrement à travailler à la phonothèque de l'INA (en rez-de-jardin) sur le coffret de CD qui devrait sortir en même temps que le livre, on a remis ça (l'ingénieux du son Jean-François Pontefract et moi) vendredi après-midi. Quelques bidouilles à venir mardi, et ce sera terminé.

Au moment où j'écris cette note de la main droite, je tape l'avant-dernier chapitre du livre de la main gauche. Tout en ayant encore ça dans la tête. Ouf.