mardi, juin 10, 2008

Patrick Burgel is back in Paris

C'était l'homme aux 150 voix des 15 premières années de L'Oreille en coin, l'imitateur et comédien attitré des dimanches matins. Son départ de l'émission, en 1984, a ouvert l'ère des successeurs. Ils ont été 13 en six ans, à donner de leurs voix successivement pour le remplacer ! C'est dire les capacités de l'homme.




Depuis, ses pieds n'ont jamais quitté les planches. Et justement, ces temps-ci, il prépare son retour à Paris. Il y donnera son spectacle "Imaginer donne la migraine", au théâtre de Ménilmontant à partir du 12 juillet. On peut déjà en voir des extraits sur son site repensé, refondu, ravalé tout récemment. On y trouve aussi son parcours, ses photos, ses livres (nombreux)...

Je sais qu'il avait été déçu du coffret de CD Oreille en coin. Effectivement, j'avais choisi, pour le CD du dimanche matin, de me concentrer sur une seule émission, datant de l'après 1984 (époque marquante où les hommes et femmes politiques étaient invités aux côtés des chansonniers). Et donc, si Patrick Burgel (et son histoire) sont bien présents dans le livre, il est absent des CD. Injustice, maladresse, sans doute. Il m'en a fait la remarque mais n'en a pas pris ombrage. Ci-dessous un tout petit extrait de ce qu'il a fait L'Oreille. J'en mettrai bientôt d'autres.







Tiens, un lien au passage, relayé récemment par Patrick Burgel et auquel je donne à mon tour un écho, vers le site des films de Pierre Etaix, où vous trouverez une pétition réclamant la ressortie des films du clown cinéaste dessinateur Etaix, privé des droits d'exploitation et de diffusion. C'est là.