samedi, avril 26, 2008

Cabu 68

Le livre de Laurence Garcia, dont je parle dans une note précédent, va paraître le 5 mai. Composé essentiellement de rencontres entre Cabu et différents acteur de 68 et de copains à lui, sur le sujet de 68. C'est un beau bouquin, une belle mise en page, bichromie, plusieurs entrées différentes, une écriture vivante.

Quand j'avais croisé les deux protagonistes à l'oeuvre, dans un restau près de la rue Turbigo, je me disais que c'était une bonne idée, ces rencontres itinérantes autour de Cabu et de 68. Malheureusement, le livre arrive après un tombereau de parutions autour de 68. Il garde quand même aujourd'hui son originalité, mais j'ai peur que tous les lecteurs intéressés par la période passent bêtement, par lassitude, à côté de celui-là...




Evidemment, j'ai lu avec un plaisir particulier (et revécu) la conversation à laquelle j'avais assisté entre Cabu, Wolinski et Cavanna, et que Laurence Garcia animait et relançait micro en main (bien qu'il se soit agi d'un livre, elle enregistrait tout... Y aura-t-il une version radio ?)

A la date du 29 novembre 07, Laurence Garcia écrit : "Cabu, Wolinski et Cavanna ont toujours la même place dans la cantine du coin, chacun sait ce que l'autre mange, Cabu commande la bière de Cavanna sans même le lui demander. Il y a trois chaises disponibles pour qui veut partager un bout de nappe, de la bande de Charlie ou des amis d'amis de passage. Table ouverte autour d'un Cavanna d'humeur très friponne, d'un Wolinski pressé et d'un Cabu égal à lui-même". Ce jour-là, une des chaises était pour moi : "Les amis d'amis de passage", ça doit être pour ma pomme. J'ajoute qu'en entrant dans la "cantine", Cavanna qui entre croise Patrick Rambaud qui sort. Deux beaux géants de la presse "différente" (anticonformiste, radicale, underground chacun à sa manière), Charlie-Hebdo et Actuel, se tapent sur l'épaule, dans l'ex-quartier de la presse mainstream à grand tirage. Et finalement, ceux qui y sont restés, c'est eux.

Question subsidiaire : mais pourquoi ce livre est-il édité dans la collection Actes Sud BD ? Certes, il est bel et bien illustré, mais nulle trace d'art graphique séquentiel à tendance narrative, dans le sens communément entendu... C'est pas de la BD, quoi. Bon, je dis ça juste pour un dire un truc.