lundi, janvier 09, 2006

Tous les noms du conteur savant

Je mets à l'instant sous pli les photocopies des chroniques signées Jacques Trémolin, parues sous le titre "Bestiaire", dans le journal écrit de L'Oreille en coin. Je les envoie à Marie-Laure Auzias, qui prépare actuellement une thèse d'histoire contemporaine sur Jacques Meaudre de Sugny (1910-1986). Connu aussi sous le nom de "Loyola" et sous celui de... Jacques Trémolin.

Je n'en sais pas plus, mais je ne manquerai pas de lui poser quelques questions sur ce personnage, que cette identité multiple rend d'autant plus mystérieux et intéressant. Pour l'instant, je sais simplement qu'il racontait, dans L'Oreille en coin, des histoires sur les animaux. Il a aussi fait de la télévision, dans les émissions pour enfants sur TF1, à la fin des années 70 et au début des années 80.

Dans les chroniques envoyées, il raconte aussi bien sa "conversation avec un guépard", que les origines du moineau (arrivé en Europe depuis le Caucase, derrière les chevaux des Huns, attiré par leur crottin) ou pourquoi il ne faut pas avoir peur des chauve-souris. "Etonnant, non ?"


Il y a cinq ans, Radio France a édité en CD certaines histoires de Jacques Trémolin.