lundi, juillet 21, 2008

Interruption des images et des sons

Coup de Trafalgar, coup de Jarnac, coup en douce, coup de pied de l'âne... Free, chez qui j'héberge mes fichiers sonores et mes images depuis les débuts de ce blog, soit depuis plus de 3 ans, a fermé mon serveur personnel sans prévenir (thbaumg.free.fr).
J'échange en ce moment, depuis plusieurs jours, de longs et pénibles mails avec le service d'assistance à distance sans qu'une solution soit trouvée pour l'instant.

La raison invoquée : Free traque les serveurs qui ne sont pas destinés à entretenir une vraie "page perso" Free. Les serveurs qui sont de simples "réserves" sont radiés. Etonnant pour un service intitulé "ftp perso", au sein d'une société qui s'appelle... "Free" !
Je vais essayer de récupérer tout ça. Mais quoi qu'il en soit, il faudra tout réherberger et rediriger, et sans doute entrer dans le code html de chaque message pour intégrer la nouvelle adresse. Vaste travail. Quelques images récentes surnagent, que j'avais hébergées sur Blogger.

En tout cas, c'est un bel exemple du pouvoir des petits rois d'internet : moteur de recherche, gérant de pub ou, en l'occurrence, fournisseur d'accès. Où l'on se rend compte qu'en plus d'offrir (et donc de maîtriser) une offre "Triple Play" (internet + téléphone + télé), il y a les bonus, dont ces espaces de serveur. Que Free, manifestement, manipule sans vergogne et sans prévenir. Sacré pouvoir sans contre-pouvoir. En me baladant sur des forums, je me suis bien rendu compte que j'étais loin d'être la seule victime de ce comportement finalement assez policier.

J'espère qu'une solution pérenne sera rapidement trouvée, mais plus les jours passent moins j'y crois.