Un cinquième top
Guy Senaux m'aide régulièrement dans mon travail sur L'Oreille en coin. Il a fait partie des équipes de l'émission pendant des années. Il y a appris son métier d'ingénieur du son, il a soutenu et accompagné tous les jeunes producteurs qui ont débuté à L'Oreille... Moi-même, j'ai eu la chance de travailler avec lui sur un documentaire. Hier soir, il m'a envoyé quelques photos de l'époque de la séquence L'Orteil en coin. Il est rare de voir l'ingénieur du son en action sur les photos : ici c'est le cas. Merci à lui, publiquement, pour son soutien.
Extrait de son témoignage :
L’émission a duré 22 ans, moi j’y ai travaillé 17 ans. Je suis arrivé comme opérateur, je le suis resté deux ans, j'étais opérateur de Yann Paranthoën. Après, je suis passé preneur de son, pendant 15 ans. Je pratiquais la coup-écho, ce sont des personnes comme Philippe Raynal, Daniel Mermet ou Claude Dominique, qui m'ont appris à utiliser c'est effet.La coupe-écho, c'est le fait de couper la musique en pleine modulation.On prolonge le son coupé par une réverbération de 2, 3, 4 ou 5 secondes suivant les cas. Et le son suivant vient se mélanger avec la réverbération. Un des grands maîtres de la coupe-écho, c’était Yann. (...)
Pierre Codou et Jean Garretto, en juillet, donnaient l’antenne et leurs chances à des "petits" producteurs, venant de l’extérieur de Radio France. Et un soir, deux jeunes étaient là, ils ont fait le générique de début, le générique de fin, et entre les deux, tout était enregistré et mixé. Alors que c’était à nous de le faire. Alors je demande : qui a fait ça ? "C’est Yann". J’ai écouté, et je ne reconnaissais pas la patte de Yann. Le lendemain, j’ai appelé Yann, il me dit : "Non, c’est pas moi". J’ai dit, bon, on a un problème. A l’époque, les techniciens avaient un droit de regard et une autorité sur la qualité technique des produits diffusés sur l'antenne. Donc, on l’a dit à Garretto et Codou, et ils sont arrivés une heure après avec toutes les bandes, et ils nous ont dit : "Ecoutez-les : celles qui ne sont pas fabriquées ici ne passeront pas". C’est une attitude de patrons incroyable. Jean et Pierre, voilà le respect qu’ils ont. Ça va même plus loin : c’était la seule émission de radio où l'on parlait de la "réalisation technique" dans le générique de fin. Si c’était une émission publique, ils nommaient les éclairagistes, tous les personnels qui travaillaient sur l'émission. Pour les émissions publiques, avec orchestre, qui nécessitent beaucoup de travail préparatoire et des répétitions, on nommait tout le monde, maintenant cela ne se fait plus , comme sur les radios périphériques. On ne nomme personne pour alléger et soit disant gagner du temps. C'est dommage, car ça fortifie l'esprit d'équipe.
Ils permettaient aussi des fantaisies. Juste pour vous dire : un jour, par exemple, avec Kriss, j’ai ajouté un cinquième top. J’ai dit : "Est-ce que je peux le faire ?", Garretto m’a dit : "Vas-y". Hop, un cinquième top. Du coup ça paraissait interminable. Ça l’a surprise.
Une autre fois, avec Kriss, on lui a mis RTL dans le casque pendant un disque. "Y a de la pub ! Y a de la pub ! Qu’est-ce que c’est ?", elle demandait. On l'a fait blanchir. (rires)
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