vendredi, novembre 30, 2007

J'ai pris une langue de boeuf-coquillettes

Il y a des moments comme ça.
Je l'ai écrit ici : Cavanna a rédigé une superbe préface au livre, mieux encore que celle que j'imaginais. Cavanna, je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam, mais j'avais son numéro de téléphone dans un coin. Alors je l'ai appelé, je lui ai expliqué mon livre. Il ne m'a pas franchement dit non, quand j'ai parlé de préface. Alors j'ai pris ça pour un oui. Et quelques jours plus tard, après lui avoir envoyé le manuscrit, je recevais donc trois feuillets de texte, au feutre sur papier quadrillé. Juste et modeste...

Alors pour le remercier, en chair et en os, je suis allé lui porter le livre hier, à Charlie Hebdo, après la conférence de rédaction. "Vous allez bien déjeuner avec nous ?", m'a-t-il proposé. Comment refuser ? Je me suis retrouvé autour d'une table d'un petit restaurant du 3e arrondissement, en compagnie de Cavanna (donc), de Wolinski et de Cabu. Avec une amie du groupe et Laurence Garcia, fameuse voix de France Inter, qui posait des questions Nagra en main aux uns et aux autres, autour de "leur" mai 68. Hasard : la radio était là. Rien ne se perd, tout se transforme.
Quelle joie d'assister à ces discussions libres et longues sur cette période, par ces acteurs-là... Cabu se marrait aux anecdotes de ses camarades, petite rire aigu, Wolinski faisait le beau, sans doute habitué à parler de lui sur ce ton-là, et Cavanna revenait sur les interdictions d'Hara-Kiri, sur la loi de 1949, sur l'interdiction d'affichage, sur la révolution sexuelle qu'il n'a pas vu passer, sur son exigence de patron, sur ses points retraites que Choron n'a pas déclarés, sur la Canard Enchaîné, sur Pilote... Heureusement que je mangeais, sinon je serais resté la bouche béante pendant tout le repas.


Des signatures se profilent déjà. A Brest, pour commencer. Le vendredi 7 décembre à 18 heures, la librairie Dialogue organise une rencontre autour de L'Oreille en coin, une radio dans la radio. Cela se passe dans le cadre du festival Longueur d'ondes. J'y reste encore deux jours, puisque le festival me permet de faire une écoute/ discussion le dimanche 9 décembre après-midi en présence (active) de Robert Arnaut et de Guy Senaux.

L'autre rendez-vous se passe le vendredi 14 décembre, à Metz, à la librairie Le Carré des Bulles, 19 rue de la Fontaine, à 18 heures. On refera une annonce ici !