jeudi, août 18, 2005

Images de radios

Un message illustré, avant quelques jours (encore !) de pause. J'ai reçu ce soir un livre dont j'avais croisé le titre plusieurs fois, et que j'ai finalement commandé dans une librairie en ligne, après que Guy Robert m'en eut rappelé l'existence. Il s'agit de La tête des nôtres, de Maurice Horgues, paru chez Robert Laffont en 1987. C'est le recueil de ses portraits, augmenté de quelques notes, lus face aux invités politiques de L'Oreille en coin du dimanche matin.

Il est étonnant de voir que certains noms des "portraitisés" ne disent quasiment plus rien aujourd'hui, alors qu'ils étaient il y a 20 ans suffisamment reconnus pour être en vedette dans l'une des émissions les plus écoutées de France (Didier Bariani, Monique Pelletier, Edwige Avice...). Assez drôle aussi de voir Henri Emmanuelli, invité le 23 juin 1985, qui est rangé parmi les "jeunes loups" (aux côtés d'Alain Juppé, de Lionel Jospin, de Dominique Baudis...), qualifié d'homme politique "notoirement méconnu". Et parmi les constances, d'une époque à l'autre, heureusement qu'il y a Jean d'Ormesson, reçu le 16 juin de la même année.

Petit clin d'oeil qui n'a rien à voir. J'ai remis la main sur un article des Inrockuptibles, datant de fin 2003, portant sur Arte Radio, la radio web de la chaîne Arte. Le titre de l'article : "L'Oreille en coin"... Il y a des références heureuses !