vendredi, août 12, 2005

Quand L'Oreille revient par la fenêtre

L'Oreille en coin n'occupe pas tout mon temps (!), et parfois il m'arrive d'avoir d'autres activités que de chercher à raconter l'histoire de cette aventure. Si, si. L'autre jour, par exemple, je m'appliquais à un autre travail, et je faisais consciencieusement quelques recherches sur internet. Il s'agissait de me renseigner sur une bio à venir de François de Roubaix.

Je tombe sur un site qui est dédié entièrement à ce musicien, connu pour ces mutliples BO pour le cinéma et la télé. Et en arrivant sur le site, une pop-up s'ouvre automatiquent, et un son part. C'est la voix de François de Roubaix, extraite de... L'Oreille en coin ! Au printemps 1976, Thomas Sertillanges et Gilles Davidas avaient consacré deux éditions du "Cinéma pour L'Oreille" au compositeur, peu de temps après sa mort en novembre 1975. L'étonnant, c'est que Gilles Davidas m'avait justement parlé spécifiquement de cette émission, qui lui avait particulièrement tenu à coeur. Drôle de hasard.


François de Roubaix, photo issue du site qui lui est consacré


Hier, Gilles m'a donné une copie de cette double émission sur De Roubaix. Avec des musiques connues, d'autres moins, de ce compositeur étonnant auquel les musiciens électro d'aujourd'hui doivent beaucoup. Avec aussi un long témoignage du réalisateur Robert Enrico, qui a longtemps travaillé avec lui. Une émission qui prend son temps, qui laisse respirer les musiques...

Pour info, le site www.francoisderoubaix.com est riche et bien fait, et la biographie de François de Roubaix par Gilles Loison doit sortir fin novembre. Deux extraits musicaux : 1 et 2.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La biographie de François de Roubaix vient d'être publiée aux éditions Chapitre Douze. Elle comprend 560 pages et 400 illustrations, la filmographie et la discographie complètes du compositeur ainsi qu'un CD et d'un DVD. Vous pouvez visiter le site des éditions Chapitre Douze en suivant ce lien :
http://www.chapitre12.com/De_Roubaix_charmeur.htm

15:22  

Enregistrer un commentaire

<< Home