vendredi, juillet 22, 2005

Replonger dans les notes

Je replonge parfois dans les notes prises, dans les entretiens passés. Comme je le ferai nettement plus systématiquement, bien sûr, au moment de la rédaction.

J'ai rencontré Leïla Djitli le 8 mai 2004. Elle est documentariste, entre autres pour Arte et pour Les pieds sur terre, sur France Culture. Elle a commencé à L'Oreille en coin, où elle est arrivée par le standard !

Extrait de ce qu'elle m'a dit.
"J’ai fait connaissance avec Jean Garretto après un an de standard. Il avait besoin de quelqu’un pour prendre les messages dans son bureau l’été. Pierre Codou devait être en vacances, Victoire, sa secrétaire, n’était pas là... Donc là, pendant un mois, j’ai passé toutes mes journées avec lui. Je parlais beaucoup, je crois que je l’ai épuisé ! (rires)

'Je vous remercie pour l’ambiance que vous avez mise dans ce bureau'
, m’a-t-il dit à la fin. Pour l’ambiance, hein ! pas pour le travail... Parce que j’étais assez nulle et que je perdais des trucs importants !

'Vous voulez faire quoi dans la vie, Leïla ?', me demande-t-il. 'Je veux être réalisatrice', je réponds. Parce que lui était réalisateur !"


Je viens d'envoyer 4 CD d'entretiens à une personne qui veut bien les retranscrire pour la rentrée. C'est ce qui est le plus fastidieux et qui me prenait le plus de temps jusqu'à présent. L'impression que désormais, je vais vraiment pouvoir avancer...