mercredi, juillet 13, 2005

L'Orteil en coin et en images

J'ai rencontré samedi dernier Jacques Saint-Clair. Il était photographe pendant les enregistrements de "L'Orteil en coin", au début des années 80. Oui, oui, bien L'OrTEIL. Une émission au sein de L'Oreille en coin, dont le principe était de réunir une classe autour d'une personnalité, une star, chanteur, acteur, politique... Et les enfants posaient évidemment des questions destabilisantes, drôles, face à une personnalité pas systématiquement sûre de savoir comment réagir. Une réussite au prix d'un sévère montage : plusieurs heures d'enregistrement pour une heure diffusée.

Jacques Saint-Clair connaissait deux des producteurs, Nadine et Patrice Serres, qui réalisaient l'émission avec Sophie Barrouyer. Ses photos permettent de mettre des images sur un lieu (toujours le studio 125), une ambiance, une époque. Et une émission qui a connu un beau succès dès ses débuts en 1979.




Les enfants avec Alain Chamfort...

... avec Michel Delpech.

... avec Thierry Le Luron (à sa droite la productrice de l'émission Sophie Barrouyer).

... avec Pierre Perret.

... Au premier plan Nadine Serres, autre productrice.
En arrière plan, Patrice Serres avec PPDA.
[Toutes les photos sont de Jacques SAINT CLAIR,
reproduction interdite sans autorisation]

A noter un profil assez original : Patrice Serres, co-producteur de l'émission, était aussi dessinateur de bandes dessinées. Il est l'auteur, entre autres, de certaines des aventures de Tanguy et Laverdure, "Les chevaliers du ciel", et de l'adaptation en BD des "Fourmis", de Bernard Werber.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je connais Nadine Serres c'est une fille formidable

06:28  
Anonymous nadine serres said...

Merci à l'anonyme. Je peux témoigner en toute connaissance de cause que c'est vrai ! Félicitations aussi à l'auteur de cet article sur l'Orteil en coin. Il n'y a pas une erreur journalistique dans la présentation de cette emission. Hommage à Garetto et Caudou pour avoir accepté ce projet fou. Oui, il y avait beaucoup de montage, oui l'emission déstabilisait. @suivre. Nadine Serres.

13:32  
Anonymous Anonyme said...

j ai participé à l'émission avec Alain Chamfort j'étais en CM2 à l'époque. J'en garde un bon souvenir et j'aimerai bien trouver l'enregistrement. Nous venions de Soissons et pour nous c'était une aventure

00:28  
Blogger Thomas Baumgartner said...

J'ai retrouvé une bande, un peu par hasard, à l'INA. A ma connaissance, il n'y a pas d'archives répertoriées de L'Orteil en coin. Mais ce sont des choses qui changent avec le temps (l'INA actualise sont fonds) et il y a toujours la possibilité de reprendre contact avec Nadine Serres qui pourra sans doute vous en dire plus. Sinon, êtes-vous sur la photo ci-dessus?
cordialement
t

09:22  
Anonymous Baudez François said...

Bonjour
J'ai participé à une première mouture de l'Orteil en coin, enregistrée en 1967-1968, qui était alors basée sur un autre concept : une heure par semaine, de 17 à 18 h le samedi, avec des sketches enregistrés (écrits par R Beauvais : on faisait des faux interviews d'enfants de célébrités), de vrais reportages, mais le "mixage" était fait en direct, avec des présentations de musiques (que le producteurs n'osaient pas passer dans les autres créneaux).
La même équipe a tourné 3 émissions de télévision pour l'ORTF au printemps 1967. Elles ont été diffusées, mais l'expérience s'est arrêtée là.

10:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home