mardi, septembre 13, 2005

Ne parlons pas de la Légion d'honneur

J'ai écouté in extenso la cassette de l'émission dont je parlais le 10 août. Il s'agit en fait d'une émission envoyée par RFI, accompagnée d'une revue à destination des radios africaines, dans les années 80. La seule diffusion était donc par cassette, pas par les ondes. C'est dire la curiosité de cet objet, fabriqué en octobre 1986, intitulé "L'Oreille en coin expliquée par ses producteurs".

A l'époque, depuis deux ans, la formule du dimanche matin a changé : chaque émission tourne autour d'un invité politique. C'est une des premières fois que les politiques sortent des émissions purement journalistiques pour s'orienter vers le divertissement, en tout cas de manière systématique.

C'est Madeleine Mukamabano, aujourd'hui journaliste à RFI et à France Culture, qui mène le débat, face à l'équipe de L'Oreille en coin du dimanche matin : Françoise Morasso, Pierre Saka, Jacques Mailhot, Maurice Horgues et Jean Garretto. Au passage, entendre la voix de ce dernier est assez exceptionnel. Il était le producteur de L'Oreille, mais ne prenait jamais la parole à l'antenne.

Les participants répondent à des questions posées au téléphone par des professionnels africains de la radio. Des questions sur la genèse de l'émission, sa préparation, sur la censure éventuelle, sur l'éventualité d'inviter un homme politique africain... Madeleine Mukamabano relance régulièrement, on entend des extraits de certains dimanches (avec Pierre Mauroy, Simone Veil, VGE...)

Précisément sur la question de la censure, il y a l'unanimité pour dire qu'elle n'a jamais été exercée par quiconque. "Mais il faut quand même de l'autocensure", explique Jean Garretto. "On ne peut pas dire ce que l'on pense sur la religion, quelle qu'elle soit. Sur les anciens combattants, et sur la Légion d'honneur. Il y aura toujours des gens qui critiqueront ce qu'on dira sur ces sujets, quelle que soit la forme". Curieuses restrictions, mais apparemment fondées sur l'expérience vécue...

Chose assez rare (peut-être unique ?) : on entend des reportages sur les coulisses de l'émission. Jean Garretto qui communique avec Françoise Morasso depuis la régie, dans la fébrilité du direct. Pierre Saka qui "chauffe" un peu le public juste avant le début d'une émission. Pour ça le document est vraiment étonnant.

Merci à Guy Robert, une fois encore, pour m'avoir transmis ce document.

Un article, illustrant et résumant l'émission, accompagnait la cassette.