vendredi, juillet 06, 2007

Deux fois dans le même fleuve

Rendez-vous ce matin place de la Bastille dans un café, avec Xavier Lauwers, cité dans la note ci-dessous et par ailleurs dans ce blog. Auditeur de L'Oreille en coin dès ses 16 ans, faiseur de sons lui-même, profession éclairagiste de théâtre, on a longuement causé de radio. Depuis Bruxelles, où il habite, il m'avait déjà envoyé des enregistrements. Il reste profondément marqué par Claude Dominique. Sa voix, sa culture éclectique... "Je l'ai appelée un jour, chez elle", s'est-il souvenu. "Elle était étonnée que j'aie pu trouver son numéro. En fait, j'avais longtemps cherché, et j'ai finalement appelé un peu au hasard à Télérama, et c'est là qu'on me l'a donné".


En même temps qu'il enregistre la radio sur bande depuis des années, il a aussi produit et monté des choses radiophoniques, au point de recevoir plusieurs récompenses, dont celle du concours "Chasseurs de sons".

Ces derniers jours, il était à Paris où il s'occupait des lumières de la comédie musicale "Le Roi Soleil", spectacle dont le régisseur général et l'assistant à la mise en scène s'appelle François Chouquet, fils de Jean Chouquet, autre grand nom de la radio publique, et qui sera cité dans le livre. Il a eu un rôle furtif mais capital dans l'histoire de L'Oreille en coin.

Xavier Lauwers m'a transmis deux CD : l'un comprenant des enregistrements courts, presque des flashs sonores, issus des premières années de L'Oreille (extrait ci-dessous). L'autre contient deux émissions de Claude Dominique de 1994. Des émissions d'été intitulées "Deux fois dans le même fleuve". En quelques minutes, elle concentre encore son style et ses références. Dans la première, on parle de ou on entend la voix de : Catherine Sauvage, François Morel, Raymond Cousse, Agnès Capri, Alexandre Vialatte, Le Dilettante, Léo Ferré, Cavanna...



L'indicatif de la rubrique "La Chaîne de la Haine" dans TSF






Jacques Martin au micro de TSF (1)






Jacques Martin au micro (2)