lundi, septembre 29, 2008

L'Oreille comme un esprit

La note précédente trouve un écho noir sur blanc dans le dernier numéro de Texto, le magazine interne de Radio France. L'image est ci-dessous et confirme, dans les dernières lignes concernant France Inter, la référence contemporaine que constitue L'Oreille en coin. La longévité explique-t-elle, à elle seule, le fait de marquer les esprits, le lien si longtemps tenu, apparemment, avec l'auditeur ? Mélange de chance et de mathématique, la postérité reste étonnante, quel que soit l'endroit où elle s'applique. Dans ce texte, "l'emblématique" Oreille en coin apparaît comme un mot de passe connu de tous. Alors que, paradoxalement, cette émission a été tellement protéiforme que chaque auditeur peut en avoir une image (!) différente. L'Oreille comme un esprit, Zeitgeist aux contours mouvants donc adéquats, une présence dans ce début de saison...





2 Comments:

Blogger Victor said...

Bonjour
Comme c'est la fin ici pour un nouveau départ ailleurs(...), je me permets deux petites remarques au coin de l'oreille :
j'ai toujours été fasciné par cette idée qu'un son peut engendrer une image. Alors que faire d'un son qui doit accompagner une image ?
Ensuite, j'ai lu "Média global" dans votre lettre interne. Là où "j'officie" ( dans une des boîtes à images justement et du service public...), on a aussi notre lettre interne... avec ce même "média global"... Mais là , je digresse.
Au fait, j'ai lu votre livre mais bizarrement, j'ai raté le coffret des CD. Ce sera mon point d'orgue sur ce blog où, après avoir lu et un peu écrit, je passe à l'écoute !
Victor

08:41  
Blogger Thomas Baumgartner said...

Et que faire d'une image quand on doit faire du son ? Grave question du "multimedia" correctement entendu, au-delà du mot de passe facile. Juste remarque. Merci pour vos commentaires. Et à bientôt !

11:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home