vendredi, octobre 07, 2005

Atelier mémoire

Discussion informelle à la terrasse du café "Les ondes", à côté de Radio France, avec Janine Marc-Pezet, qui s'occupe de l'Atelier mémoire. Elle a travaillé avec les gens de L'Oreille en coin. Elle est arrivée à la Maison de la radio en 1974. Auparavant, elle travaillait au Centre Pierre Bourdan, avec Pierre Schaeffer. Yann Paranthoën m'avait déjà parlé de ce centre, où il avait lui aussi sévi ("Ce lieu magique d'Auteuil où étaient enregistrées les productions les plus variées, de la musique classique aux variétés, des dramatiques aux magazines ainsi qu'aux émissions en direct", décrit l'ingénieur du son Jacques Chardonnier dans les Cahiers d'histoire de la radio parus en avril dernier).

"Pour moi, Pierre Codou et Jean Garretto, c'étaient Dupont et Dupond. Quand je suis arrivée, au début, ils s'amusaient à se faire passer l'un pour l'autre, si bien que je ne savais plus qui était qui. Il me faisaisent tourner en bourrique", s'est-elle rappelé avec un sourire. "Ils étaient originaux et inventifs. Et ils contaminaient les autres avec leur inventivité. L'inventivité de L'Oreille, c'était la leur".

Janine Marc-Pezet, qui prépare en ce moment une série sur Romain Gary pour les radios locales de Radio France, m'a donné quelques contacts, dont celui de Roland Dhordain. Il ne faut pas oublier ceux qui avaient L'Oreille en coin sous leur autorité !

Enfin, j'ai une piste pour pouvoir écouter sans contrainte les bandes magnétiques que les uns et les autres proposent de me prêter, mais dont je n'ai pas pu profiter jusqu'à présent pour des raisons techniques... A suivre.

Sinon hier, j'ai rencontré celui qui m'a donné l'idée de la forme de ce blog : Jean-Luc Bitton. Nous avons discuté longtemps de Jacques Rigaut, dont il écrit la vie en ce moment. Tout est sur son blog, on ne le dira jamais assez : visitez le site de L'Excentré magnifique !