dimanche, octobre 30, 2005

Du son ! Des dessins !

Il y a maintenant 6 mois, je retranscrivais une chanson que Kriss m'avait envoyée en MP3. "Une chanson minuscule écrite un jour comme ça pour s'amuser dans l'émission, et chantée une seule fois", écrivait-elle. "Pas terrible mais mignon". La musique est signée Alain Le Douarin, guitariste de Maxime le Forestier.

Eh bien, voilà, la technique a été vaincue, et à condition de croiser les doigts tout en cliquant, chacun va pouvoir l'écouter : .


Le Douarin, Caratini et Le Forestier vus par Cabu en 1975.
En commentaire de la note, Kriss précisait :
"Alain Le Douarin avait un humour décapant, et avec Patrice Caratini à la contrebasse, ils faisaient un duo désopilant... qui s'est transformé en émission. Sous le nom de Maurice et René, ils improvisaient un couple de macho basiques, et moi dans le rôle de "nenette" je les écoutais en les admirant furieusement ! On s'amusait beaucoup. Avec le montage, ça donnait une séquence brève et complètement folle. Je crois qu'il m'en reste une où René faisait tourner un képi pour entendre des esprits. Et l'esprit qui est apparu était celui d'un flic qui lui donnait le numéro de sa bagnole. "
Peut-être qu'un jour prochain, vous trouverez cette séquence également sur ce blog, histoire de joindre le son à l'écrit... En attendant, j'ai retrouvé dans un bouquin (Ma Ve République, de Cabu, éd. Hoëbeke, 2001), les portraits d'Alain Le Douarin et Patrice Caratini. Cabu les avait croisés en 1975, lors d'un reportage réalisé dans les coulisses de l'enregistrement d'une chanson de Le Forestier.
Hier samedi, rencontre dans un café avec Roland Dhordain. Ancien directeur de la radio, entre autres ordonnateur de la réforme de 1963 qui a donné France Inter, France Culture, France Musique... Après Pierre Wiehn, je continue ma tournée des chefs.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

00:26  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

00:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home