samedi, juillet 21, 2007

Les fans d'Hector

François Jouffa m'envoie le message suivant. Il a mené l'enquête, suite aux notes précédentes. Et il a trouvé :
" (...) En 1969, j’ai [commencé à travailler avec Jean Garretto et Pierre Codou] en produisant la séquence "La Chaîne de la haine" sur une idée de Gérard Sire. Avec mon complice Simon Monceau, on interviewait une personnalité pour lui faire dire quelle autre personnalité elle détestait. Et le dimanche matin suivant, la personnalité détestée disait à son tour qui elle détestait. Etc. C’était difficile à réaliser parce que cette "Chaîne de la haine" risquait trop souvent de rompre car certains étaient réticents à prendre le relais. Beaucoup de travail pour deux à trois minutes d’antenne ! J’avais complètement oublié quel en était l’indicatif. En le redécouvrant sur ton blog, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait de la voix de Jean Yanne, ami et co-auteur de Gérard Sire. Tout se tenait. J’ai cru que c’était "J’aime pas le rock" chanté par Yanne sous le nom de Johnny Rock Feller & ses Rocks Child. J’ai réécouté le disque, ce n’était pas ça. Mais oui, c’est bien sûr, que suis-je bête, ma mémoire flanche. C’était bien du Yanne-Sire mais le chanteur était Hector qu’on appelait en 1964 "le Chopin du twist" (voir mon ouvrage L’âge d’or du yéyé, Editions Ramsay, 1983, réédité chez Michel Lafon sous le titre Vinyl Fraise en 1993). Hector !!! Rien à voir avec le héros de la tragédie Andromaque où l’on déclame beaucoup sa Haine, notamment la femme d’Hector …
Hector et son groupe les Médiators (deux 45 tours chez Philips) chantait : « Je vous déteste / Oui je vous hais / Et d’un seul geste / D’un seul geste je vous balaie ». La musique rock du titre Je vous déteste est de Jean Yanne et Baitzouroff, dit Popov, qui était le pianiste de Yanne. Et le texte est de Jean Yanne et de … et de ? Gérard Sire.
La boucle est bouclée."







Retour d'une semaine loin d'internet : trouvé un courrier (en vrai, en papier !) de Guy Senaux. Pas encore décortiqué, mais c'est précieux. Par ailleurs, un mail de Kriss, avec du son ! du son neuf ! Peut-être bientôt ici. Mais sûrement plus tard ailleurs... Bon oui, c'est succinct tout ça, mais faut bien synthétiser.

Et puis, quand même, j'ai profité des derniers jours à respirer un autre air pour rédiger un chapitre (quasi entier) en plus.