Larguons les chamarres
Pour me guider dans la rédaction, et n'oublier aucune pièce (livres, notes, articles, entretiens...) j'utilise un inventaire "raisonné", aux couleurs chamarrées, dont vous pouvez voir un détail ci-dessous. L'idée étant que je puisse avoir sous les yeux rapidement toutes les sources de chaque chapitre. Sinon, je risquerais de passer à côté d'une info, d'une histoire, d'une anecdote, et alors ça servirait à quoi de se décarcasser ?!
Génétique illustrée
"Non, pour dire le vrai, le Maître de la nature prit de la terre et pour modeler le genre humain, il fit des boulettes".
Surtout, surtout
Lu vendredi dans
Libération :
"Selon la Société des journalistes, France Info, qui fête ses vingt ans en juin prochain, 'doit se recentrer sur l'info, les reportages d'actualité doivent revenir massivement et surtout, surtout, on veut plus de son'."
Comme un torrent (ou pas)
Sans internet, because déménagement, difficile de mettre à jour. Pourtant, ça avance encore. Et pour tout dire, j'ai trouvé la première phrase du livre. Le reste va suivre, comme un torrent retenu trop longtemps par un barrage qui craque enfin. Ou pas. On va voir !François Jouffa m'a donné des copies d'articles et des documents dont je ne connaissais pas l'existence. Et des photos. Comme je n'ai pas de scanner sous la main, je ne peux même pas en partager ici. Pas encore. Après-demain, deuxième visite à Jean Garretto, pour combler les trous de l'histoire.
L'information
En marge de ces propos, un petit mot. En novembre 2004, Yann Paranthoën a dit ça :
"Moi je rêve d’une émission d’information qui ne soit faite qu’avec des sons. Parce que le son est d’abord une information. (...) Comme il y a des journalistes aux quatre coins du monde, on leur demanderait d’envoyer des sons des événements, et on pourrait faire un montage. Au début, l’auditeur pourrait être décontenancé, mais il s’habituerait à cette forme nouvelle. Personne n’ose laisser le son dire. Il faut toujours un gars qui dise : « Il sonne midi à la pendule… » Je ne sais pas pourquoi… On ne pourrait pas le faire tout les jours, parce que c’est long à faire, mais on pourrait imaginer au début une sorte de bulletin mensuel qui réunisse les sons du mois. Pour montrer aux gens que le son est une information. Il faudrait peut-être que le journaliste ajoute une ou deux choses en aparté…"
En 2007, Christophe Rault a fait ça.

Sacré Jean-Jacques
Au milieu des cartons de déménagement, coup de fil de François Jouffa hier. Il a un dossier pour moi, des articles, des photos. On se voit mercredi. En retour, je lui ferai des copies de documents qui lui manquent... Avantage de l'obsession qui dure : on accumule ! Suite à cette conversation, je lui ai aussi fait suivre la transcription de l'introduction d'une émission de 1981 dont il n'a plus l'exemplaire. Nous rediscutons de JJMS. Qui signifie, dans ce contexte, "Jeune jolie mais seule" et pas "Jean-Jacques Militant Socialiste". Rappelons-le.Ces derniers jours, quelques échanges de mails avec Kriss. Tiens, alors que mon travail d'enquête touche à sa fin, je renoue avec les tout premiers témoins. La boucle se boucle.
